mardi 13 octobre 2009

Actualité > Le débat sur le pic pétrolier serait inutile


Un jour, la production de pétrole atteindra un maximum et commencera à baisser. Mais quand ? « Avant 2030 » répond une étude britannique, mais la réponse exacte serait sans intérêt.

Le Centre de Recherche sur l’Energie du Royaume-Uni (Ukerc) a publié le 8 octobre 2009 un rapport sur le risque de pénurie généralisée du pétrole. Ce rapport de 500 pages porte plus précisément sur la date de survenue du peak oil, dans le but de clarifier les polémiques sur ce débat.

Rappelons que le peak oil, en français le pic pétrolier, représente le moment où la production de pétrole cessera d’augmenter et commencera à décliner. Découvrez l'interview vidéo de Jean-Luc Wingert sur cette question. Les polémiques portent sur la date d’occurrence de pic en fonction des réserves de pétrole prouvées et hypothétiques et de l’évolution des technologies d’extraction du précieux or noir.

L’objectif du rapport de l’Ukerc était donc d’apporter des réponses à la question :

« Quelles preuves étayent la proposition que l’approvisionnement global en pétrole conventionnel sera contraint à la réduction avant 2030 ? » Autrement-dit, doit-on s’attendre à voir ce peak oil avant 2030 ?

Ce rapport ne concerne que le pétrole dit conventionnel, c'est-à-dire le pétrole brut, les condensats (pétrole léger) et le gaz naturel liquéfié. Les sables et schistes bitumineux, le gaz naturel et la biomasse sont exclus de l’étude. Il se concentre sur les facteurs physiques de production et sur l’étendue des impacts possibles des investissements économiques et technologiques. Les risques géopolitiques (guerre, nationalisme, etc.), sur lesquels ne porte pas le débat, ne sont pas pris en compte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire